Entre les rounds
Rodolphe Barry
Prix Place aux Nouvelles 2017
À propos du livre
Nora est infirmière, elle s’approche de la bretelle d’autoroute qui mène à l’hôpital. Elle ne la prendra pas.
Le mari de Wanda, lui, tourne le dos à son morne quotidien, il part à travers l’Amérique, à la recherche du discret écrivain Cormac McCarthy.
Loin de l’agitation du monde, Sam s’offre un break dans un motel au pied des Rocheuses. Sur l’écran de sa télévision apparaît Henry Fonda dans les Raisins de la colère.
Fatigués mais debout, tous sont à des moments charnières de leur existence, à la croisée des chemins et prêts à tout recommencer. Ils sont « entre les rounds ». Comme dans un film d’Altman, les destins se croisent au gré des mini-séismes de l’existence.
Chez Rodolphe Barry, pas de mélo pathétique, ni de bonheur en Technicolor, juste des vies simples qui se réinventent avec courage et touchent au cœur.
« Il avait plu pas mal de mauvais coups ces dernières semaines, et cette accalmie avait la douceur d’un temps mort entre deux rounds. »
Presse
Esquisses de vies minuscules aux enjeux si familiers, ces rounds sont fidèles à l’œuvre de Carver, capturant l’indicible dans le quotidien, l’éclat poétique dans le pas de côté.
Marc Bertin, Sud Ouest.
Nouvelles
2016
13,5 x 20 cm
128 pages
isbn 978-2-36339-065-3
14,50 euros