J’ai pas les mots
Laurent Seyer
À propos du livre
Jérémy est un jeune garçon de dix-sept ans atteint de handicap mental, il ne parle pas, n’a jamais parlé. Personne, pas plus les médecins que sa famille, ne sait ce qu’il est capable de comprendre. Pourtant, Jérémy pense, ressent, et se révolte contre cette prison intérieure, contre son corps qui n’obéit pas. Il aimerait partager ses joies (sa passion pour les films d’action), ses peines (sa petite sœur qui a honte de lui), ses grandes victoires (taper dans un ballon), son quotidien entre la maison et l’Institut Saint-Martin.
Un jour, il découvre que sa sœur trafique quelque chose de pas net. Alors il n’a plus qu’un but, une obsession : avertir ses parents. Mais comment faire ?
Dans ce roman, Laurent Seyer fait le délicat pari de nous donner à entendre la pensée sinueuse, parfois bancale, souvent poétique de Jérémy. Avec une infinie délicatesse, il évoque sans fausse pudeur la vie de ce garçon et de sa famille. On s’attache à ces parents parfois dépassés, à cette sœur adolescente un peu paumée, aux éducatrices dévouées. On s’attache surtout à Jérémy, à sa bouleversante vitalité. Et le monde, vu à travers ses yeux, nous ébranle.
Presse
Un roman très beau, touchant, bouleversant et drôle, qui sonne étonnamment juste.
Nicolas Carreau, Europe 1.
Laurent Seyer donne un récit touchant sous forme de monologue intérieur parfois drôle, parfois décalé.
Isabelle de Montvert-Chaussy, Sud Ouest.
Il y a quelque chose de miraculeux dans ce roman qui donne la parole à un personnage qui ne parle pas,[…] une justesse et une liberté de ton, une tendresse et un sens comique irrésistible.
Astrid de Larminat, Le Figaro.
Un roman incroyable, une très belle écriture.
Michel Dufrasne, RTBF.
Les libraires
Jérémy est un jeune homme pas comme les autres. Handicapé mental, le corps désarticulé, il passe son temps à observer, à réfléchir et à disserter. Mais un jour, Jérémy doit absolument dire quelque chose. Laurent Seyer nous plonge dan l’esprit en cascade du garçon et nous confronte à ses mots qui se déroulent et se bousculent en toute liberté. Son écriture, d’une folle invention révèle avec tendresse ce qui fait différence et ce qui fait humanité.
Stéphane, Librairie Compagnie, Paris.
Quoi de plus difficile et hasardeux que de s’immerger dans la peau d’un jeune homme handicapé mental et de faire partager à ses lecteurs toutes ses pensées et ce, de la manière la plus réaliste possible, tout en restant une oeuvre littéraire… Dans son dernier roman, Laurent Seyer réussit ce travail avec brio ! Il nous fait partager les émotions d’un jeune autiste qui n’a malheureusement pas les mots pour exprimer tout ce qu’il voit, tout ce qu’il comprend, tout ce qu’il ressent. C’est le récit quotidien d’un adolescent qui, à défaut de mots, cherche les moyens de communiquer avec sa famille. Tout simplement bouleversant.
Ludovic, Librairie La Boîte à Livre, Tours.
Une petite pépite !
Katia, Librairie nomade, Balaruc.
Nous partageons les colères, les joies, et les envies de Jérémy. […] Sa parole intérieure est différente, imagée, poétique, décalée. […] Original, touchant et drôle.
Librairie Vaux Livres, Vaux-le-Pénil.
Roman
2024
13,5 x 20 cm
176 pages
isbn 978-2-36339-217-6
17,50 euros