À propos du livre

Une femme timide se découvre un courage inattendu pour défendre son sapin face au bûcheron ; un vieil homme se réfugie dans un orme pour échapper à l’hospice ; la floraison d’un pommier apporte la joie dans une famille pauvre ; un amoureux éconduit se console en écoutant le vent dans les feuilles…

Six arbres est un recueil dont l’originalité tient au rapport entre les personnages et des arbres qui auront une influence profonde sur leur existence. Qu’il soit refuge, confident ou protecteur, chaque arbre est traité comme un individu à part entière.
Pour Mary E. Wilkins Freeman, la nature, dans toute sa beauté, permet à celui qui sait la voir de retrouver dignité et sérénité. C’est en tout cas au service de cet espoir qu’elle met sa plume vive, espiègle et acérée.

Presse

Mary Eleanore Wilkins Freeman est une remarquable portraitiste. Ici, les arbres révèlent les âmes. Nature prodigue, nourricière ou simplement réconfortante, une ode à la simplicité et la nécessité d’un rapport intime au vivant. 
Marc Bertin, Sud Ouest.

Chaque histoire renferme des trésors de tendresse… ou de cruauté. Et c’est formidable.
Isabelle Bourgeois, Avantages.

Un livre qu’on n’hésitera pas à qualifier de petit chef-d’oeuvre. 
Bernard Quiriny, Lire Magazine.

Une demi-douzaine d’histoires, étroitement liées aux arbres, disent avec poésie et une certaine malice combien la nature peut transformer les humains, à leur insu même parfois ! […] Ces nouvelles, telles des odes à la contemplation et à la rencontre avec la nature, soulignent le pouvoir bienfaisant des arbres, leur force consolatrice. 
Les Notes.

Les libraires

Un recueil original et humaniste.
La Petite librairie, Sommières.

Ce recueil de nouvelles met à l’honneur les arbres, et plus largement la nature, en leur conférant une place à part entière au sein des histoires narrées. Dans chacun des six récits, le personnage principal est particulièrement attaché à un arbre spécifique, ce dernier ayant une influence importante dans leur vie. Ainsi, certains y trouveront refuge quand d’autres y verront une source de réconfort ou de courage par exemple. Grâce au cadre spatio-temporel de ces nouvelles, ce recueil offre une déconnexion totale de notre monde et permet un moment d’apaisement et d’évasion.
Librairie DLire, Dinant.

Six nouvelles, six histoires humaines, six portraits d’arbres. La nature essentielle, l’empathie essentielle, idées modernes… en 1903, date de publication de ce recueil.
L’Oiseau-Vigie, Saint-Pierre-des-Corps.

Refuge des laissés pour compte ou miroir d’une profonde solitude, les six arbres de Mary Eleanor Wilkins Freeman forment le coeur de la Nouvelle-Angleterre du XXème siècle. À découvrir.
L’Usage du papier, Trouville-sur-Mer.

Six nouvelles, six arbres et six individus différents… Chacun influencé, aidé, protégé ou sauvé par cette présence quasi mystique de la nature – que Mary Eleanor Wilkins Freeman, autrice du XIXe siècle, décrit tel ses contemporains transcendantalistes américains. 
Les Journées suspendues, Nice.

Définitivement, on est fan de Mary Wilkins Freeman ! Voilà un nouveau recueil de nouvelles qui nous font sentir – frémissante – la sève de la vie sous la peau grise du quotidien. Vous n’aimez pas les nouvelles ? Essayez celles-ci : chacune d’entre elles vaut un roman.
Dilamar, Decitre Bellecour, Lyon.

Tout en délicatesse, en intelligence, profond, sincère, lumineux, intemporel et merveilleux.
Isabelle, Librairie Le Passeur de l’Isle, L’Isle sur la Sorgue.

Six nouvelles, six vies qui basculent autour de six arbres. Six moments de magie qui nous arrivent plus d’un siècle après avoir été délicatement plantés par M.E. Wilkins Freeman. À vous de les récolter patiemment pour faire durer le plaisir !
Sylvain, Librairie Le Détour, Granville

Traduction de Pauline Tardieu-Colinet et postface de Cécile Roudeau

2024

13,5 x 20 cm

160 pages

isbn 978-2-36339-211-4

17,50 euros