Benjamin Franklin
À propos de l’auteur
Benjamin Franklin est né à Boston en 1706, dans une famille de dix-sept enfants. Pour des raisons financières, il quitte l’école et est mis en apprentissage chez un imprimeur. C’est là qu’il apprend son futur métier de journaliste, en total autodidacte. En 1730, il fonde son premier journal, La Gazette de Pennsylvanie et publie la première livraison d’un almanach, L’Almanach du Pauvre Richard. Ces publications assureront sa prospérité et permettront à cet esprit curieux de se consacrer à ses recherches scientifiques dont les plus célèbres concernent la foudre et l’électricité pour déboucher sur l’invention du paratonnerre.
Franklin avait une haute idée du bien public et sa renommée, son intégrité feront de lui un ambassadeur tout désigné pour représenter les colonies américaines à Paris lorsqu’il s’agira de demander le soutien de la France à la Guerre d’Indépendance. Aidé par La Fayette, il obtiendra l’envoi d’une armée.
De retour aux États-Unis en 1787, il sera élu aux plus hautes fonctions et participera à la rédaction de la Constitution fédérale.
Il meurt à Philadelphie en 1790 après avoir fondé une bibliothèque, un hôpital, la première société savante américaine et écrit ses Mémoires.